Archive

Vieux plat-bords
Sous presses
Dégagement des clous

Assemblage

“Trait de Jupiter”

1ere couche de primaire
suppression des listons

Traçage et découpage du bandeau arrière
Mise en place sous presse du bandeau pour le fixer.

le bandeau terminé

le socle en inox monté sur la pièce en bois encastrée dans le pont et dépassant de celui-ci, collé epoxy.

Le tout remonté dans la bonne position.

Pavois Avant Rainurage

Pavois après rainurage

C’est au tour de la clair voie

Depuis le début de la restauration, le “bout dehors”, élément emblématique du bateau demandait à être changé. Alors profitons de cette toilette générale …….

En 2004

mise en place le 27/12/06
27/12/2006

Changement des anodes, nettoyage de l’helice et nettoyage des alentours sous le bateau, trop d’ éléments métalliques favorisent l ‘électrolyse .

Illuminations de Noël sur le “Cap”
retour accueil
haut de page

18/10/2006

Voilà, la saison 2006 se termine, un grand merci à tous ceux qui m’ ont fait confiance en venant passer une journée à bord

les mauvaises conditions météo’s ont épuisé l’ homme et le bateau……..

les travaux d’ entretien reprennent, et, conformément au plan de restauration,

certaines pièces de bois doivent être changées,

21/10/2006

Découverte de présence de passagers clandestins dans les plat-bords en orme.

Une seule solution, afin de stopper l’ hémorragie ou le “festin”, ( pour faire plaisir à mon ami ALEX),

est de changer les parties attaquées.

L’ orme sera remplacé par le “sipo”, essence déjà bien présente à bord, puisque je l’ ai utilisé pour la quille et les bordés.

24/10/2006

La décision est prise, l’ ensemble du plat-bord sera remplacé. longueur totale en développé, 30 mètres, largeur des plat-bords, 18 cm par 3,5 cm d’ épaisseur.

01/11/2006

Une fois terminé le changement des plat-bords, les listons du tableau arrière faisaient “tache”, et une opération s’ imposait……….

Le 11/11/06,

Le travail suivant concernera les jumelles ( pièces de bois massif qui soutiennent le bout dehors).

Le montage du socle en inox dans lequel les jumelles sont fixées à la base, avait été fait directement sur le pont avec contre plaque en dessous, laissant l’eau s’ infiltrer et causer des dégâts sur le pont et sur la contre plaque. Ces dégâts donnaient aux jumelles un air penché vers l’ arrière,

13/11/2006

Après ces travaux réalisés, l’ esthétique générale du bateau souffrait par les joints de pavois, qui montés bords à bords, jouaient avec les variations de température, la couleur noir augmentant considérablement celle-ci.

C’ est ainsi que la décision fut prise de chanfreiner entre chaque bordé du pavois, afin de laisser un espace suffisant pour y introduire un joint plus large en matériaux souple, ce qui lui permettra de travailler sans craquer, ni fissurer, tout en gagnant en esthétique.

Reste la peinture, 3 couches minimum seront nécessaires pour obtenir un bon résultat.

22/11/2006

Le cockpit va, lui aussi, prendre un coup de jeune, les banquettes en contre plaqué teinté seront habillées par les chutes de bois des plat-bords. avec joints blanc, de même que quelques parties vernies seront peintes en blanc.

10/12/2006

L’ensemble de la cabine prend un coup de jeune, toutes le parties en bois vernis sont poncées et retraitées à la lasure, puis vernies.